Ne pas démonter le micro-ondes si vous n’êtes pas accompagné et expérimenté dans la réparation électrique. Cet appareil, même hors tension, peut générer des décharges électriques mortelles.
Lorsqu'on branche le micro-ondes sur le secteur et que l'on met en marche le micro-ondes via les boutons Bt de commande, le micro-ondes ne se met pas en marche.
Après démontage, hors tension, on décharge le condensateur C en reliant ses deux bornes B1 et B2 entre elles au moyen d'une pince plate avec un manche isolé (pour éviter une décharge dangereuse à haute tension).
Ensuite, on réalise un premier montage comme ci-contre dans lequel on met le multimètre en test de tension continue au calibre 20V, on relie la borne VΩmA du multimètre à la borne + d’une pile de 9V, puis on relie la borne – de la pile de 9V à la borne B3 de la diode D (anode sans bague blanche). Puis on relie la borne B4 de la diode D (la cathode repérée avec la bague blanche) à la borne COM du multimètre. Puis on réalise un deuxième montage qui correspond au premier montage dans lequel on fait pivoter la diode D de 180° (la bornes B3 de la diode D est reliée à la borne COM du multimètre et la borne B4 de la diode D est reliée à la borne – de la pile de 9V).
Le multimètre doit afficher 0V en suivant le premier montage et une tension de l’ordre de 5V en suivant le deuxième montage, sinon la diode D est défaillante et il faut la remplacer.
NB : La diode D peut également être diagnostiquée défaillante si par un test de continuité ou de résistance entre les bornes B3 et B4 de la diode D, on obtient une valeur nulle
Risques: Risque potentiellement mortel d'électrocution au contact des bornes B1 et B2 de la diode D si le micro-onde sest démonté et sous ou hors tension car le circuit électrique du côté de la bobine du secondaire du transformateur est à forte tension (de l'ordre de 1000V) et comprend un condensateur C à forte tension.
Précautions: Débrancher le micro-ondes et le laisser débranché une journée avant de le démonter. Une fois démonté, décharger le condensateur C du micro-ondes en reliant ensemble ses bornes via par exemple une pince avec un manche isolé.