REPAIR ACADEMIE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

bandeau image

RCB 01 : Le condensateur

 

rcb 1 ld2rcf 1 ld1

  • Le condensateur est un accumulateur d'énergie. Il accumule des électrons lors d’une phase de charge et les décharge lors d’une phase de décharge. La quantité d'électrons qu'il stocke est définie par sa capacité (en Farad). La décharge des électrons induit une tension de décharge. Même hors tension, le condensateur conserve une charge électrique potentiellement dangereuse. Il faut donc le décharger avant de le tester (voir plus bas).
  • Le condensateur comprend un corps Cr et deux bornes B1 et B2 entre lesquelles s’établit une tension. Le condensateur ci-contre est un condensateur d'une valeur de 47µF. 
  • Pour le tester précisément on dessoude le condensateur du circuit électrique dans lequel il est situé, on relie ses bornes B1 et B2 respectivement aux bornes 1 et 2 d’un LCR-mètre puis on appui sur le bouton Bt. Un condensateur est considérée comme défaillant si la valeur de sa capacité est écartée de plus de 20-30% de la valeur indiquée sur son corps Cr. De la même façon, on peut tester cette capacité entre la borne dédiée à la mesure de condensateur et la borne COM d’un multimètre placé en mode mesure de capacité. De plus, un condensateur peut également être considéré comme défaillant si on mesure au multimètre une continuité entre ses bornes B1 et B2.
  • En particulier, un condensateur électrolytique (dit chimique), peut être considéré comme défaillant si la mesure d’ESR (Résistance série équivalente) mesurée avec un LCR-mètre donne une valeur de résistance interne qui excède les valeurs du tableau ci-dessous.
  • Pour le tester rapidement, en circuit on vérifie hors tension avec un LCR-mètre un test d’ESR entre ses bornes B1 et B2
  • Pour permettre d’accumuler et de décharger des électrons, le condensateur C comprend des plaques Pl1 et Pl2 dites électrodes séparées par un isolant polarisable (ou diélectrique). Les électrons peuvent être chargés et déchargés sur ces plaques par exemple au moyen d’une pile Bat.
  • Lorsqu’on ferme l’interrupteur Sw1, des électrons se déchargent de la batterie Bat et viennent s’accumuler sur la plaque Pl1 du condensateur C. Une fois le condensateur C chargé, on ouvre l’interrupteur Sw1 et on ferme l’interrupteur Sw2. La plaque Pl1 chargée du condensateur se décharge de ses électrons qui se dirigent vers le moteur M via l’interrupteur Sw2, ce qui provoque le fonctionnement du moteur M.

  • Décharger le condensateur

    Pour décharger le condensateur vous pouvez, par ordre préférentiel :
    - Utiliser un déchargeur de condensateur (ces appareils dédiés évitent d'endommager le condensateur et limitent votre risque d'électrisation),
    - Relier les deux bornes du condensateur avec une résistance ou une pince isolée (plus de risques d'endommagement ou d'électrisation que le point précédent), et
    - Laisser le condensateur se décharger dans l'appareil hors tension pendant une période suffisamment longue (la décharge n'est pas garantie elle dépend du circuit électrique dans lequel il est disposé).

  • Polarisation
    Certains condensateurs notamment des électrochimiques sont polarisés donc attention au sens de montage.

condensateurs  test esr 

lire condensateurs3