Le transistor PNP est un composant (de type semi-conducteur) qui est configuré pour recevoir un courant de commande au niveau de sa borne dite « base » B afin de piloter un courant de sortie (pouvant être fortement amplifié vis-à-vis de ce courant de commande) au niveau de sa borne dite « émetteur » E. Le transistor NPN est un composant qui amplifie (par cent par exemple) le courant présent dans sa jonction « base-émetteur » BE en courant de sortie dans sa jonction « collecteur-émetteur » CE.
Le transistor comprend trois bornes B1, B2, B3, dont parmi ces trois bornes un « collecteur » C, la « base » B et l’« émetteur » E. La disposition de ces bornes dépend de son architecture (voir les indications sur le corps du transistor pour retrouver sa fiche technique).
Pour le tester précisément, on le dessoude du circuit électrique, on recherche sa fiche technique sur internet à partir des inscriptions sur son corps puis on vérifie hors tension avec un LCR-mètre d'une part, en branchant les bornes B1, B2 et B3 sur les ports 1, 2 et 3 avoir une architecture de transistor PNP avec deux diodes et d'autre part, que les caractéristiques affichées par le LCR-mètre sont conformes à la fiche technique. Sans LCR-mètre, on peut tester le transistor PNP au multimètre.
Pour cela, on le dessoude du circuit électrique, on place le multimètre en mode test de continuité puis on place la borne COM sur la borne B1. On place la borne VAC sur chacune des autres bornes B2 puis B3, si on obtient dans ces deux positions la même valeur (non infini « 1 »), la borne B1 est la « base » et le transistor est de type PNP. On réalise, deux autres tests en plaçant la borne COM sur la borne B2 puis sur la borne B3. Si aucun des trois tests n’est concluant le transistor est défectueux ou de type NPN.
Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre hors tension qu’il n’est pas passant avec une résistance nulle dans les deux sens entre E, B, entre B, C et entre E, C.
Pour permettre au courant de passer de l’émetteur E vers le collecteur C lorsqu’un courant passe de l'émetteur E vers la base B, le transistor PNP comprend deux diodes (jonction PN) formées par trois couches dopées (P-N-P), ces deux diodes étant agencées en sens inverses.
Lorsque la batterie Bat1 alimente l’émetteur E, le courant circule au niveau de la base B et permet à la lampe Lp1 de s’allumer. La circulation du courant entre l’émetteur E et la base B permet au courant issu de la batterie Bat 2 de circuler de l’émetteur E au collecteur C de sorte que la lampe Lp2 peut s’allumer avec un courant plus fort (par exemple cent fois plus fort) que celui qui circule dans Lp1. NB : Quand la jonction Base-Emetteur est passante sa tension est proche de celle d'une diode soit 0.6 V.
Polarisation Le transistor bipolaire comprend trois bornes (la base, l’émetteur et le collecteur). Attention donc au sens de montage.